le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3871 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Twitter lance les Promoted Tweets

Premières précisions sur le business model de Twitter
  Publié le 14 April 2010
  par Roland Crepeau

L’annonce de Twitter d’hier risque fort de marquer un tournant dans l’histoire du site de micro-blogging et du web de manière plus large.

Depuis le début, Twitter a su résister à la tentation d’appliquer à son service un modèle classique de génération de revenus par la publicité contextuelle ou display en passant par Google, mais la monétisation était un passage obligé pour le service et l’annonce à donc eu lieu hier, Twitter proposera désormais des promoted tweets (Tweets sponsorisés en français cf twitter_fr), quelques réponses à vos premières questions :

De quoi va-t-il s’agir ?

Comme leur nom l’indique, les promoted tweets seront présentés sous la forme de tweets aux utilisateurs. Des tweets limités à 140 caractères émis par un compte twitter existant et mis en évidence par une légende sous le tweet “Promoted by …”. A l’instar des tweets traditionnels, ils pourront faire l’objet d’une réponse, être favorisés ou même retweetés.

Comment vont apparaître les tweets sponsorisés ?

Au départ les promoted tweets n’apparaîtront que dans les pages de résultat des recherches, ils seront donc contextualisés selon les mots-clés recherchés (sur le même schéma que les Adwords Google actuels).

Qui peut faire des tweets sponsorisés ?

Pour le moment, seuls quelques grands acteurs socialmedia américains peuvent envoyer des tweets sponsorisés : Starbucks, Virgin America, Best Buy, Red Bull, etc… Mais à terme toutes les entreprises et les grandes organisations pourront émettre des tweets sponsorisés.

Où les tweets sponsorisés vont-ils apparaître ?

La démarche de Twitter est bien pensée en effet si l’on se réfère aux informations disponibles pour le moment, les promoted tweets seront bien des tweets fondus parmi les autres (mais évidemment déclarés comme tels).
Les promoted tweets affichés sur les pages de résultats de recherche auront droit à une place de choix : le haut de la page, un tweet à la fois.

Quand est-ce que ça commence ?

Aucune date précise n’est annoncée, mais on sait que les promoted tweets affichés sur les pages de résultats seront déployés en premier et surtout que cette annonce est en fait la première phase d’un plan plus global sur lequel Twitter reste vague.

Est-ce vraiment une révolution ?

Non, car in fine, Twitter n’invente pas un nouveau modèle de revenu pour les services web, il adapte le modèle Adwords de Google à son service en fusionnant la notion de contenu et la notion de publicité au sein d’un même format.
Oui : Actuellement, tout ce qui concerne twitter fait figure d’évènement, alors évidemment lorsque les fondateurs du site font une telle annonce, elle devient de fait importante.

On poursuit la réflexion dans quelque temps avec les premières remarques émergentes suite à l’annonce et les enjeux pour les différents acteurs sur la place.

sources 

Twitter blog

Adage

Web Strategy

2 réponses

Mathgon le 15 April 2010 à 17:43

Ce qui sonnerait comme la fin de twitter… ou le développement d’API filtrant les pub en les faisant disparaitre de la Timeline (d’ailleurs j’aimerai bien ce genre d’appli pour ne plus entendre parler de l’iPad :)

[...] écrit par Brian Solis sur le futur de Twitter et les promoted Tweets (dont on vous avait parlé ici ). A voir aussi, les présentations de TWTRCON, la conférence sur Twitter et ses applications qui [...]



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :