le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3875 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Twitter Clash : Oreo Vs AMC Theater

Pas cool, cookie !
James Manez   Publié le 02 November 2012
  par James Manez

Le 25 septembre dernier, la Twittosphère a assisté à un curieux échange entre Oreo, la marque de biscuits la plus populaire au monde et AMC Theatres, l’une des principales chaînes de salles de cinéma américaines. Tout a commencé par un tweet d’Oreo…

« Avez-vous déjà apporté vos propres cookies Oreo au cinéma ? » La question semble innocente, mais aux États-Unis comme en France, il est généralement interdit d’amener de la nourriture acquise en dehors du cinéma. Le hashtag slicksnacker, que l’on pourrait traduire par grignoteur malin, montre bien qu’Oreo est conscient du caractère subversif  de la question.

A peine 7 minutes plus tard, voici la répartie abrupte d’AMC Theatres: « PAS COOL, COOKIE ! »

 

Le lendemain, Oreo répond : « d’accord, @AMC Theatres, mais ne t’en prends pas au joueur, prends-toi au jeu:) »

La riposte d’AMC ne tarde pas : « Le jeu commence ».

 

Grâce à sa réactivité et à son humour, Shane Adams, responsable du marketing interactif chez AMC Theatres et rédacteur des tweets d’AMC, a généré un ramdam considérable : son « Pas Cool, Cookie » a dépassé la barre des deux cent retweets et a même fait l’objet d’un article dans le site web d’AdWeek, une des revues les plus connues du monde de la pub.

Dans son blog, Shane Adams revient sur l’échange, en expliquant qu’il n’a été possible que parce que sa hiérarchie lui fait confiance et lui accorde une large autonomie. Cela lui a permis de sauter sur l’occasion sans avoir à obtenir l’approbation de quiconque. Bien entendu, une telle liberté est à double tranchant : si le communiquant ne cerne pas parfaitement le ton de la marque ou si son humour tombe à plat, les conséquences peuvent être fâcheuses…

Au final, quelles sont les retombées pour AMC ? De la publicité gratuite et un capital sympathie décuplé sur le Net : pas mal pour deux tweets !

4 réponses

Julia le 04 November 2012 à 14:45

C’est intéressant de voir comment ces deux grandes marques ont interagi ensemble sur Tweeter. Cela montre que le community management est primordial et peut apporter un vrai plus à une entreprise.

Fabien le 05 November 2012 à 11:30

J’adore!!! Il n’y a qu’aux USA que l’on peut assister à ce genre de querelles!

ImmoPro le 05 November 2012 à 18:31

Etonnant, on parle beaucoup d’Oréo sur les RS en ce moment. Entre les cookies roses et AMC… n’y aurait il pas une stratégie de buzz (ou bad buzz) pour faire parler de la marque?

ahmed le 05 November 2012 à 20:32

Sur twitter on peut assister à de vrai clash, préparer votre pop corn les mecs ce soir ya de l’action :)



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :