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SoLoMo, une constatation importante

SoLoMo, permet de poser un mot sur une tendance déjà identifiée
  Publié le 03 November 2011
  par amartin

Depuis quelques mois, en France notamment et depuis plus longtemps Outre-atlantique, SoLoMo est le « buzzword » à la mode. Un buzz entretenu par Loïc Le Meur depuis que ce dernier a annoncé que SoLoMo serait le thème d’édition 2011 de LeWeb.

Mais pour qu’elle raison ce néologisme fait-il vibrer la toile ?

Selon Monsieur Le Meur interviewé par Petit Web, la raison de cette mouvance est limpide : « C’est juste le monde qui change pour dix ans. Eric Schmidt, le patron de Google, n’a qu’un seul mot à la bouche, et c’est pour cela qu’il introduit les trois journées. C’est John Doerr qui a lancé ce nom. Cela désigne un phénomène de fond, sur le changement du mode de communication. L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises. »

Car, SoLoMo, finalement, n’est pas autre chose qu’une constatation. La constatation d’une évolution, certes majeure, des habitudes de consommation et de communication. En effet, SoLoMo est la contraction de « Social », « Local » et « Mobile ». Ce mot-concept entre donc en résonance, par exemple, avec le fait que le nombre de tablettes et Smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le consommateur a donc évolué.

Sur l’image ci-dessous, les six géants du Web Social que sont Google, Facebook, Groupon, Foursquare, Yelp et Zynga sont présentés sous l’angle SoLoMo.  Ce tableau permet d’appréhender les raisons pour lesquelles chacune de ces supers structures appartient à la sphère du SoLoMo. Il est cependant évident de constater que les 3 dimensions présentent une proportion différente en fonction du service utilisé.

Ainsi, il semble que le concept SoLoMo puisse s’appliquer à pratiquement toutes les stratégies marketing ayant intégré les nouvelles tendances du Web Social.

Le tourisme, avec cette application par exemple

Et dans une vision plus générale explicitée ici.

Ou encore la mode, SoLoMo apparait ainsi comme une réelle opportunité de mutualiser des initiatives lancées par les marques de commerce avec la problématique centrale du magasin. Une réalité expliquée ici.

L’évolution des comportements en termes de consommation et de communication est une évolution connue et reconnue, surtout déjà formidablement exploitée par Foursquare. C’est la raison pour laquelle il est possible de parler de constatation.

Foursquare apparaît ainsi comme un précurseur de cette tendance. En effet, il fut l’un des premiers acteurs à développer une offre intégrant les 3 dimensions du SoLoMo. De plus, récemment, Foursquare a renforcé son offre en proposant une nouvelle fonctionnalité baptisée « Radar ». Fonctionnalité qui permet à chacun d’obtenir des informations sur des lieux qui sont à proximité et susceptible de l’intéresser. Plus explicitement, après avoir accepté le Radar, Foursquare envoie des push de notification  pour inviter le membre à checker en fonction de 3 typologies de lieux :

- des lieux dans lesquels 3 ou plus de ses amis ont effectué un check-in,

- des lieux déjà  ajoutés dans sa to-do list,

- des lieux qui apparaissent dans les listes suivies.

Cette nouvelle fonctionnalité tente de renforcer la dimension sociale de la géolocalisation en injectant, le principe, cher à Facebook, de la recommandation.

Cependant, Foursquare ne parvient pas à s’imposer en France. Ainsi, c’est peut être une des limites, en tous les cas en France, de la tendance SoLoMo.

Une limite qui est clairement illustrée par Nielsen, dans l’infographie qui suit, et qui montre que le local apparait comme étant légèrement moins impactant que les deux autres dimensions. Alors que cette infographie a été élaborée à partir d’une étude menée aux Etats-Unis

Ce constat semble cependant un peu hâtif et mérite un petit éclaircissement, aussi subjectif soit-il. Car, si la dimension Locale renvoie à la géolocalisation, stricto senso, alors oui, cette dimension est largement le maillon faible de cette tendance. En effet,  selon une étude Ifop, 72 % des  français considèrent comme risqué le fait de diffuser sur Internet en temps réel sa localisation géographique.

Une crainte qui s’explique également par la méconnaissance des services de géolocalisation. Ainsi, Foursquare n’est cité uniquement que par 2 % de l’échantillon. C’est pourquoi, le tour du monde de Fourquare entrepris  par la blogueuse Emilie Ogez semble des plus pertinents.

Mais parallèlement à cet état de fait, les français sont 65 % à posséder un système de géolocalisation, dont 19 % intégré à leur téléphone. Et ils sont surtout 82 % à définir ces systèmes comme très utiles.

Mais il convient, peut-être d’adopter une démarche plus large. Ainsi, le Local de SoLoMo, ne renvoie  pas nécessairement ou, plus exactement, pas exclusivement, à « l’auto-géolocalisation » mais davantage à des demandes, des habitudes, des comportements ou encore des besoins géolocalisés. Ces derniers définissent une réelle tendance de fond qui manque certainement de maturité.

Des initiatives qui intègrent pleinement les 3 dimensions se multiplient.

L’exemple du service Loquest en est une illustration parfaite. Cette nouvelle application se définit comme étant un « service communautaire, des questions réponses localisées ». Loquest permet de poser des questions de tous types en les associant à une ville ou un lieu précis, voire à l’échelle internationale. L’application joue sur le fait que chaque utilisateur inscrit possède une certaine expertise sur un lieu donné, les questions posées trouvent alors des réponses pertinentes car  prioritairement données par des personnes vivant/travaillant dans les villes/lieux concernés.

Yoopies est un autre exemple d’intégration du SoLoMo. Yoopies proposer ainsi trois services à destinations des parents: la recherche de baby-sitters et nounous, un deal par semaine destinés aux parents ainsi que des “bons plans” à faire en famille. Yoopies permet de trouver le baby-sitter parfait correspondant aux attentes définies par les parents mais surtout recommandé par l’entourage. En fait comme dans la vraie vie…

SoLoMo semble également faire apparaitre l’opportunité d’une segmentation encore plus fine de la cible à laquelle le service s’adresse. SoLoMo entraine une logique d’individualisation de l’offre due à la mobilité. Une mobilité alliée à un aspect communautaire central où il redevient plus juste de parler de « tribu » avec un passé, une histoire, un vécu commun et une meilleure connaissance de cette dernière.

Le nouveau site lancé par Google France  surfe sur cette tendance. Google a développé une nouvelle offre destiné aux entrepreneurs appel Startup Café . Il s’agit d’un espace en ligne dédié à l’accompagnement des start-up. Une plate-forme qui propose différents contenus comme des vidéos pédagogiques, des témoignages, une section présentant des outils testés et sélectionnées pour être réellement utiles et performants.

Au regard de ces différents exemples, il est intéressant de se rendre compte du fait que l’on retrouve le même principe fondateur entre le SoLoMo et la Brand Utility similitude qui est de donner du sens à l’action menée, qu’il s’agisse d’un nouveau business model ou d’une stratégie marketing. Autrement dit, demain pour exister votre stratégie devra au-delà d’intégrer ce triptyque, désormais sacré, tout du moins sacralisé, proposer encore et toujours du sens.

P.S. : Pour comprendre la Brand Utility

sources 

FrenchWeb

10 réponses

Emilie Ogez le 03 November 2011 à 15:33

Merci pour la mention !

Alexandre le 03 November 2011 à 15:36

C’est beau tous ces jolis graphiques nous expliquant que SoLoMo va tuer tout ce qui existait avant. Ce n’est pas par hasard qu’on qualifie ce terme de “buzz”, donc quelque chose d’éphémère, quelque chose qui ne dure qu’une certaine période, puis disparait. Certes, c’est l’avenir, certes, tout nous montre que c’est la suite logique de l’évolution digitale mais il faut oser dire “L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises”. Qu’on soit d’accord, les entreprises s’intéressent aux tablettes mais ne sont pas du tout prêtes pour remplacer les PC. Peut-être aux USA? Je ne sais pas mais en France les PC de bureaux et portables domineront le marché encore longtemps. Je viens de lire le dernier numéro de “01 Informatique” où l’on parle justement des tablettes dans les entreprises. La majorité des DSI s’intéressent aux tablettes mais trouvent leur utilisation très limitée par rapport aux PCs. Autrement dit la tablette = utilisation passive (je le confirme, j’utilise l’iPad tous les jours), l’ordinateur = utilisation active.
“Foursquare apparaît comme un précurseur de SoLoMo”. Soit, mais qui l’utilise en France? Qu’offre-t-il d’intéressant? Une bouteille de champagne offerte dans un restaurant où le menu le moins cher coute 75€ (en plus il faut réserver une table au moins pour 5 pour profiter du cadeau)? Je trouve que Place propose des offres plus attractives. J’utilise Foursquare tous les jours, je commente les check-in de mes “amis” mais peu de gens interagissent.
Bref, tout ça pour dire qu’il faut encore patienter pour SoLoMo, en tout cas en France. Avant il est nécessaire d’améliorer le réseau 3G (plein d’endroit à Paris, ville lumière, ville monde où on ne le capte pas) et mettre tout le monde à haut, voir très haut débit.
Pour conclure, je citerai la phrase d’un de mes vieux camarades “On parlera des blogs, des réseaux sociaux, de SoLoMo quand ils pourront générer au moins 30% du C.A. de Gazprom”.
P.S. Sinon, c’est excellent article, comme d’hab ! :-)

Eurecia le 03 November 2011 à 15:57

Merci pour ce long exposé :) Toutefois, j’aurais tendance à voir les choses dans l’autre sens : ce sont plutôt les hautes technologies qui s’adaptent à un comportement qu’elles ne changent pas : le fait de demander aux collègues si le magasin d’à côté vaut le coup. Plutôt qu’un changement, j’y vois bien un renforcement de nos habitudes !

Cadoetik le 04 November 2011 à 16:02

D’accord avec @Eurecia en partie. Les nouvelles technologies modifient notre réflexion et notre “intelligence” (voir à ce sujet une infographie à propos des services Google), mais je pense qu’effectivement, nous avons toujours eu un besoin de Social, Local et Mobile… La technologie permet enfin de “satisfaire” ce besoin qui était exprimé depuis longtemps.

Cedric le 08 November 2011 à 12:42

De l’avis d’@Eurecia. Et plus généralement on nous bassine avec de soit-disant nouvelles habitudes, qui au fond sont déjà ancrées et usitées. Ce sont les interfaces qui changent, les modalités voir le périmètre accessible.
Et non @Cadoetik le besoin était déjà satisfait et les barrières restent les mêmes : un habitant d’un petit village aura toujours moins d’appétit pour un périmètre étendu qu’un citadin.

[...] notion fait débat. Pour l’agence Vanksen, “SoLoMo” est simplement une “constatation importante“, pas une révolution technologique en soi. Pour le blogueur et expert en 2.0 Fred Cavazza [...]

Alexandra le 20 November 2011 à 20:27

Exposé extrêmement intéressant avec une vision globale bien expliquée sur le SoLoMo. Juste une petite correction sur l’orthographe de John Doerr, le “e” a été égaré au passage :)

[...] buzzword pour mettre un nom sur des pratiques qui ne sont pas nouvelles ? A vous de juger : une définition par Vanksen et un argumentaire anti So Lo Mo chez Fred [...]

[...] SoLoMo (Social, Local, Mobile) [...]

Marc le 26 March 2013 à 01:26

Merci pour l’article !

Un concept qui s’ancre bien dans ce concept de solomo est sans doute Consomap (http://www.consomap.com). Ce site est en fait un réseau social permettant aux internautes de rester connecté a leurs magasins favoris et de recevoir leurs bons plans en instantané et de manière géolocalisé! Une appli mobile est en cours de développement d’ailleurs me semble-t-il !



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