le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3871 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Retour sur la conférence LeWeb

Nos impressions chez Vanksen
Xavier Lesueur   Publié le 13 December 2010
  par Xavier Lesueur

Que dire de “Leweb” qui n’a pas été dit, qui ne serait pas la répétition des éloges ou critiques qu’on entend un peu partout ?

Alors pour les grincheux, c’était un peu loin de Paris et la neige n’a rien arrangé, et personnellement si cela avait pu se faire dans Paris Intramuros et dans un grand endroit au lieu de trois halls, c’eut été mieux, « la critique est aisée, mais l’art est difficile »… et ce « Leweb » a été un très grand cru.

A titre personnel, je rejoins Rodrigo et Emery dans l’opinion que le “power couple” du web français mérite reconnaissance pour faire venir, années après années, le fleuron de ce qui se fait de mieux dans notre industrie. La qualité, mais aussi la diversité des thématiques et intervenants, étaient extraordinaires. Et pour la France, comme le souligne l’excellent article du WSJ, un coup de projecteur précieux pour son attractivité auprès de sociétés qui voudraient s’installer en France.

Des deals se sont fait à Leweb, certains annoncés comme le rachat d’Amiando par Xing pour 13.6 Millions d’USD, d’autres qui seront finalisés dans les semaines qui suivent. Mais ce n’est pas étonnant, avec une thématique comme celle de cette année, cad « Les plateformes ».

Beaucoup de nos collaborateurs, qui ont profité du streaming gratuit de toutes les conférences pendant ces deux jours m’ont demandé pourquoi les salles avaient l’air si vides alors que plus de 2500 personnes étaient présentes. L’interêt de « leweb » ce ne sont pas seulement les conférences mais tout l’écosystème qui se créé autour pendant deux jours, qui permet d’échanger et de rencontrer. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Denis Crowley, le charismatique patron de Foursquare…

Justemment, pour moi un des highlight du Web a été son intervention. Pas seulement à cause de la « hype » autour de Foursquare, mais simplement pour entendre et comprendre un peu plus une mentalité d’entrepreneur si différente de ce à quoi nous sommes habitués en Europe.

Dans le même registre, les conférences autour de l’Asie ont été passionnantes à suivre et si cette année elles ont plutôt encore été dans les salles annexes, ce n’est pas un pari risqué que de dire que cela ne sera pas le cas longtemps. Le dynamisme mais surtout le cashflow de certaines de ces sociétés me laisse penser que des rachats (surtout aux USA malheureusement) feront de ces entrepreneurs des marques globales plus vite que nous le croyons.

D’ailleurs, à quand des (ou plus) d’entrepreneurs indiens à Leweb ?

Beaucoup de grandes marques à « Leweb », beaucoup, enfin énormément même de partenaires médias, Les echos, Techcrunch, le WSJ, LCI, 20 Minutes mais aussi un stand géant de France2. On ne pourra pas dire que ce  « Leweb » n’a pas eu de couverture médiatique.

En coulisses, pour la première année je crois, beaucoup de badges des big four parmi les participants. On sent bien que même si les acquisitions dans le numérique continuent, comme ce matin Publicis, la compréhension de cet univers reste une interrogation majeure pour ces grands groupes.

Une déception, le concours des starts-up. Comme à l’école des fans, « tout le monde a gagné ». Ce qui en soi n’est pas une mauvaise nouvelle, mais le niveau, peut-être parce que les deux jours étaient si denses et intenses, m’a déçu, enfin surtout en ce qui concerne la start-up française, « super-marmite », l’idée est certe « sympathique » et « so french », mais est-ce un business ? Mais je me trompe peut-être !

Pour conclure, je vous laisse avec la formidable prestation d’Henri Seydoux et ses drones, non seulement parce qu’il est une vraie réussite française, mais aussi parce que son concept de « vrai » jeu associé à la réalité augmentée est une idée brillante…

A l’année prochaine !

2 réponses

Gamer le 14 December 2010 à 01:56

Quelqu’un peut-il me dire si cette année il y a eu des conférence sur les jeux en ligne à Le Web et surtout si l’on peut les retrouver en ligne ?

wc le 27 December 2010 à 10:45

article et vidéo très instructifs, merci pour cette contribution de qualité



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :