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Quand Solé attire les fans grâce à SoundCloud

L'opportunité d'utiliser la musique dans les campagnes en ligne
  Publié le 10 June 2013
  par angelcortes

La musique est partout sur Internet. Les amateurs de musique ne savent plus où donner de la tête : magasins en ligne, réseaux sociaux et autres sites de partage. Pourtant, ils ont plus que jamais la tête dans les nuages, notamment sur SoundCloud. Si SoundCloud fait vivre le génie musical de millions d’artistes qui satisfont un nombre encore plus grand d’utilisateurs, peu d’outils existent pour faire ressortir les sons de qualité.

Et si les marques aidaient les utilisateurs à dénicher des perles musicales ? C’est l’idée que propose la marque américaine de vélo à pignon fixe Solé Bicycle Co. 

Solé a bien saisi que les marques avaient tout à gagner à profiter de la notoriété de la musique. Une identité intéressante, une e-réputation positive et des fans engagés. La stratégie digitale de la marque est essentiellement basée sur ses fixtapes—un mot-valise issu de la fusion entre fixie (vélo à pignon fixe) et de mixtape (session de chansons mixées par un DJ) qui s’est rapidement créé une place sur les moteurs de recherches. Depuis juillet 2012, la marque américaine a proposé 13 fixtapes mixées par des célébrités du rock indie, de la dance house et du nu disco. La dernière en date est signée Touch Sensitive, un des « chevaliers protecteurs du bien-être » du label américain French Express.

Sole Fixtape #13 Touch Sensitive sur Soundcloud

Une identité de marque qui passe aussi par le son

L’identité sonore de Solé retentit comme la bande son d’un été parfait. Ce choix est intelligent puisqu’il induit qu’un vélo Solé est la bécane parfaite pour passer du bon temps à sillonner les bords de mer californiens sous un soleil battant. A cette identité sonore s’ajoute des designs originaux et innovants, des mannequins sexy, des offres intelligentes, des textes de qualité et une gestion de communauté professionnelle au ton décontracté. La marque a donc réussi à créer une image plutôt séduisante.

 La stratégie SoundCloud de Solé

Les premiers fans et followers sont souvent difficiles à obtenir. Pourtant, ceux-ci sont déterminants pour le développement d’une marque et la réussite d’une campagne. SoundCloud s’impose alors comme une option intéressante pour recruter à petit prix.

Sans compte SoundCloud, Solé a établi une stratégie digitale plutôt intéressante. Chaque Fixtape est publiée sur le compte du DJ mandaté par la marque. Puisque ce dernier possède une base de fans répartie sur différents réseaux sociaux, Solé profite de ces communautés existantes pour gagner en visibilité et construire une communauté ciblée de fans.

Comment SoundCloud peut-il aider à recruter des fans ?

Le téléchargement des fixtapes est généralement possible de deux manières différentes : d’une part, le bouton traditionnel de téléchargement proposé par SoundCloud et d’autre part, un bouton customisé qui renvoie à une application sur la page Facebook de Solé Bicycle Co.  En échange d’un like, l’app Fixtape Downloads permet le téléchargement gratuit de toutes les fixtapes publiées à ce jour.

De plus, un commentaire sur la page SoundCloud informe les plus curieux que la playlist du mix en question est disponible en cliquant sur le site de Solé. Cela a le mérite de créer du trafic vers la page d’accueil.

Le résultat de cette opération : plus de 15 000 fans sur Facebook, un chiffre relativement élevé quand on sait qu’il n’y a de vraie stratégie média pour soutenir cette opération. Ce dernier est toutefois loin d’être aussi élevé que le nombre total d’écoutes sur SoundCloud qui s’élève à plus 400 000.

Dr. Beat, les résultats sont-ils bons ?

Oui car la réputation de la marque est vraiment favorisée par ces initiatives musicales mensuelles. Puisque les mentions « j’aime » de la page Facebook ne sont pas imposées, on peut en déduire que les fans sont de vrais fans. Leurs « j’aime » semblent souvent remplis d’amour : les fans réagissent de manière passionnée, communiquent avec enthousiasme et partagent le contenu de la page avec fierté. Les fans vont même jusqu’à faire eux-mêmes la publicité de la marque dès la publication de la remise en vente de vélos exclusifs au design surprise. Ce type de publication n’est pas seulement une aubaine pour la marque, c’est aussi le signe qu’elle a bien géré son image.

Et vous, quel est votre avis sur cette campagne ? Quel est votre avis sur l’opportunité d’utiliser la musique dans les campagnes en ligne ? Merci pour vos commentaires—Music Sounds Better With You

♪♫ ♪

2 réponses

Les marques de luxes utilisent toutes un fond musicale sur leur site alors pourquoi pas sur les réseaux sociaux !

baz le 10 June 2013 à 21:35

Super idée ! Petite question au niveau des droits: La marque n’a rien eu a clearer du fait que les sons soient hébergés sur soundcloud et donc dans le cadre des droits sacem de diffusion dont soundcloud s’acquitte ?

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