le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3888 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Pickie, l’avenir du social commerce ?

Un catalogue personnalisé de produits recommandés par vos amis et followers
  Publié le 22 June 2012
  par Jenfromtheblog

Présentée lors de la journée de démonstration de TechStars à New York, l’application iPad Pickie ne devrait pas tarder à faire parler d’elle. Il s’agit d’un magazine personnalisé qui affiche les produits plébiscités par vos amis sur les différents réseaux sociaux, en se basant sur les produits auxquels vous vous intéressez : un véritable catalogue shopping sur mesure !

Les produits sont classés en catégories : déco, art, gadgets, meubles, habillement, cadeaux…Une fois vos catégories et marques sélectionnées, Pickie vous suggère une liste de produits pertinents par rapport à vos préférences, sauf qu’il est question ici de produits qui ont été recommandés par vos amis via Facebook, Twitter, Pinterest. D’ailleurs Pickie a dû s’inspirer du dernier réseau social à la mode puisque son interface, visuelle et organisée, ressemble beaucoup à celle de Pinterest. Il est possible de consulter les produits stars de vos catégories favorites et en cliquant sur chacun de vous informer sur son prix, sa disponibilité et sa popularité auprès de vos amis.

Croiser les données produit et les données sociales, une recette qui devrait faire ses preuves, lorsqu’on sait  l’impact que la recommandation d’un tiers peut avoir sur l’acte d’achat. Oui mais bon on a déjà les blogs et les forums me direz-vous. Certes, mais disons qu’avec cette application, l’utilisateur bénéficie d’un catalogue adapté à ses propres goûts qui compile les recommandations en un seul et même endroit, plutôt pratique ! Sans oublier comme on l’a signalé plus haut, le côté visuel, qui appelle plus volontiers à la découverte d’un produit.

L’ application sera disponible cet été. Pour l’instant, il s’agit d’une application type catalogue visant à mettre en valeur les produits de vos catégories fétiches recommandés par vos amis. Toutefois, il est fort probable que l’application intègre d’ici peu des fonctionnalités e-commerce avec possibilité d’achat des produits référencés. Une belle opportunité à saisir pour les marques. Comment? En commençant déjà par faire de la veille sur ce qui se dit sur leurs produits sur les réseaux sociaux, car c’est là que s’ouvre le bal des hostilités…

sources 

PSFK TechCrunch Adweek AngelList

7 réponses

Mamzelle le 22 June 2012 à 10:59

Je ne sais pas quoi penser de ce type d’application, je n’en ai jamais utilisé mais je compte bien m’y mettre rapidement.

Nico de Ethylotest nf le 22 June 2012 à 15:39

J’ai un peu de mal avec ces solutions. C’est la meilleure manière de se retrouver avec le même intérieur que son beau frère qui est dans tes contacts FB ou d’acheter la même robe que belle maman… Les gens arrivent très bien à faire leur choix sans

la trenditude le 24 June 2012 à 11:01

à première vue, ça semble bien mais je reste toutefois perplexe avant de l’avoir testé, vivement son arrivée…

Tanned le 24 June 2012 à 16:18

Ce type d’application signe un renouveau et je pense qu’il a de grande chance d’avoir un succes

Clément le 25 June 2012 à 02:56

Bonjour,

Je pense qui ce type d’application à beaucoup d’avenir. Le social e-commerce va certainement s’imposer et c’est un virage à ne pas raté.

nicolas artisan opticien le 25 June 2012 à 09:29

Ca a l’air particulièrement puissant et fait pour marcher effectivement… mais ça fait quand même un peu peur non ? Tous ces marchands qui vont tout savoir de nos goûts, des goûts de nos amis et contacts… Je suis vieux jeu peut-être ;)

Fil@clé usb carte de visite le 25 June 2012 à 12:49

Ça fonctionne sur le même principe qu’une célèbre marque de boites en plastique pour conservation, les amis ont un pouvoir de prescription très puissant.

@Nicolas : je suis du même avis que toi, c’est la marche que notre société a décidé de suivre, reste à savoir où tout ça va nous mener.



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :