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Les clés de succès d’une image sur Pinterest

Et retour sur l'optimisation Facebook et Twitter
Solange Derrey   Publié le 07 June 2013
  par Solange Derrey

Après les pronostics du tweet et du post Facebook parfaits par les cabinets d’études, Curulate dévoile l’image Pinterest idéale.
Cette start up américaine qui aide les entreprises à communiquer via l’image sur le web, s’est créée une base de données de millions d’images Pinterest pour définir «l’image Pinterest parfaite».

Vanksen vous dit tout sur les clés de succès d’une image Pinterest et revient sur les guidelines pour un post Facebook et un tweet parfaits.

Cette photo n’est autre qu’une…salade !
Visiblement, la photo la plus populaire de Pinterest est une image d’une salade de concombre, oignon et tomate qui a été  épinglée 307 000 fois, aimée 8000 fois et commentée plus de 300 fois.
Grâce à ses analyses, Curulate a défini des ‘règles de succès’ pour une photo Pinterest à succès.
On écoute le guide.

  1. Pas de visage humain : les photos avec des visages humains sont épinglées 23% moins.
  2. Presque pas d’arrière-plan : Un arrière-plan qui couvrirait plus de 40% de la surface de la photo détournerait l’attention du spectateur donc armez-vous de gros plans ou de fonds blancs.
  3. Vive les couleurs, surtout le rouge. Les photos les plus populaires sont celles où une couleur dominante est répétée au moins 3 fois et les tons rouges sont deux fois plus aimés que les tons bleus.
  4. Des couleurs, oui, mais une saturation modérée. Les images saturées à 50% sont épinglées 4 fois plus que les images saturées à 100% et 10 fois plus que les images en noir et blanc.
  5. Des photos en format portrait. La particularité de Pinterest est d’adapter les taille des images selon ses gabarits, favorisez donc les formats portraits.

Bien sûr, modérons leurs propos en rappelant que la popularité d’une image est également liée aux tendances et que ces règles sont propres à Pinterest qui est un réseau social spécifique dans lequel les photos se noient parmi les autres dans une mosaïque infinie.

Il est cependant intéressant de noter que l’analyse des metrics va jusque dans l’analyse de l’image et que le futur du web est sûrement d’analyser chaque donnée pour plus de performance, y compris l’inconscient des individus. Il est intéressant d’essayer de détecter ce vers quoi les internautes sont le plus attirés en terme de couleurs, de forme, et d’autres critères liés à l’image.

Petit rappel du Tweet Parfait :

A présent, rappelons-nous les règles suggérées pour rédiger un « tweet parfait » selon une étude de la firme Buddy Média :

  1. Moins de 100 caractères : les tweets de 100 caractères et moins récoltent 17% plus d’engagement qu’un tweet plus long. Pourquoi ? Tout simplement car il faut laisser la place à vos followers d’y ajouter un commentaire pour pouvoir être retweeté.
  2. Un raccourci pour le lien : mettre évidement un bit.ly pour raccourcir le lien et ainsi faire un tweet plus court.
  3. Entre 8h et 17h : c’est le moment de la journée pour qu’un tweet ait le plus de chance d’être vu. Pour plus de précision, vous pouvez analyser votre compte via http://www.tweriod.com.

La popularité d’un tweet dépend également (selon une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles et des laboratoires Hwlett-Packard) de 4 facteurs :

la source dont provient le tweet (fiabilité de la source et notoriété)
la catégorie à laquelle se rattache l’information (technologie, santé, sport) ;
le ton du message (objectif ou émotionnel) ;
la mention de noms connus (célébrités, marques…).

Selon eux, le tweet parfait ressemblerait à ça :

Traduction : “L’iPhone bientôt disponible avec des formules prépayées”

Rappelez-vous des guidelines pour Facebook éditées par Salesforce :

  1. Rédiger un post court :  Le texte doit être court avec un ton personnel. Ne pas dépasser 90 caractères
  2. Cibler : Pour les mises à jour liées à un pays ou un langage particulier, cibler votre article.
  3. Inciter à l’action : Inclure un lien dans votre post pour inciter à l’action : lien vers un blog ou une page web. Raccourcissez votre lien grâce à Bit.ly. Vous pouvez aussi interagir avec vos fans en posant une question qui incite à commenter.
  4. Illustrer : Uploadez une image de 300 X 300 pixels de large au minimum. Astuce: utilisez des images ou des photos marquantes, colorées (rouge, orange…) des portrait de gens, pas de logos.
  5. Promouvoir : Améliorez la visibilité de votre post grâce à la publicité Facebook pour atteindre une plus grande audience. Astuce: utilisez une image carrée pour un meilleur aspect dans les publicités.
  6. Penser mobile : Près de 70% de vos fans verront vos posts sur un appareil mobile. Astuce: utilisez des images, des textes courts, des questions auxquelles on peut répondre par oui/non, des vidéos courtes pour une interaction rapide sur mobile.
  7. Mesurer les résultats : Utiliser les outils de statistiques fournis par Facebook pour mesurer quels posts ont le plus de succès et pouvoir évoluer en s’adaptant.

sources 

Wired Buddy Media Salesforce

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