le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 4036 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Media Sociaux et Football : l’infographie Vanksen

Foursquare, twitter, facebook et le foot
  Publié le 24 March 2011
  par Damien Ricci

Le football est un phénomène mondial, le web s’y intéresse que ce soit sur Facebook, twitter, les blogs ou les sites spécialisés.

Vanksen a donc voulu en savoir plus, quantifier le phénomène en France et le comparer à ce qui se passe chez nos voisins européens : Quels clubs, joueurs, attirent le plus de fans ? Quelles équipes sont les plus présentes sur les médias sociaux ? Quelles stratégies adoptent les équipementiers ?  Vanksen a confronté ces données avec des éléments plus classiques comme les résultats sportifs, le budget, etc. Voila donc l’infographie illustrant cette recherche du pole e-reputation de Vanksen :

Au final, des évidences et quelques surprises:

  • Gourcuff, longtemps le plus populaire sur Facebook, parmi les joueurs évoluant en France, pâtit de ses résultats moyens, perd des fans et se fait doubler par Valbuena
  • L’Olympique de Marseille truste la première place du classement Twitter mais c’est le bien moins médiatique Toulouse Football Club qui suit en second
  • Nike et le récent lancement des maillots de l’Equipe de France démontre son réel investissement dans le football français en équipant cette année 5 clubs de Ligue 1 et dépassant, du même coup le leader historique Adidas
  • Jean Michel Aulas, si décrié, est le président de L1 le plus populaire sur Facebook
  • Cristiano Ronaldo, le joueur actuel le plus marketé au monde compte plus de 20 millions de fans sur Facebook, soit 3% des membres 500 millions de membres du réseau social « like », c’est énorme
  • Messi, à l’inverse, a beau être un des joueurs les plus en vue de la planête, sur Facebook, l’absence de stratégie de rassemblement fait qu’aucune des pages de ses fans n’émerge
  • L’Emirates Stadium d’Arsenal est le stade le plus checké sur FourSquare parmi les clubs du top 20 UEFA (devant Madrid, Barcelone, Munich, etc.)

Un bon tour d’horizon du football vu par le web qui ne donne plus aucune excuse  à ceux qui prétendent encore ne pas connaitre les derniers classements web de la ligue 1. Mais correspondent-ils vraiment à la réalité ?

16 réponses

Laurent le 24 March 2011 à 15:01

Toulouse 2ème, c’est en effet assez étonnant !

Coupfranc le 24 March 2011 à 15:16

Il y a une véritable prise en compte du rôle des médias sociaux auprès des supporters par le TFC qui est l’un des pionniers, des plus créatifs et réguliers. Et c’est chouette de voir que cela marche.

Il y a un long chemin à faire pour la majorité des clubs français de Ligue 1 qui, ou bien ne sont pas au courant de l’importance d’une communication efficace et maîtrisée sur les réseaux sociaux, ou bien n’y voient pas leur intérêt.

Hubert le 24 March 2011 à 15:34

En effet, la L1 est encore loin de ses compères européens en terme d’utilisation et d’animation des média sociaux…
Un détail marquant, la LFP, l’entité qui chapeaute le football professionnel, n’a pas de page Facebook ni de compte Twitter, alors qu’elle a à sa disposition tout le contenu des championnats de Ligue 1, Ligue 2 et National et pourrait montrer l’exemple…
Mais comme le dit Coupfranc ci-dessus, je pense qu’il y a un réel manque de pédagogie et d’information sur les intérêts pour une marque sportive (club, joueurs ou organisation) d’être présente sur les média sociaux et le rôle que ces nouveaux supports peuvent jouer dans la communication globale.

Clement le 24 March 2011 à 15:39

Il y a presque autant de fans du RC Lens que de Lensois, c’est beau :’)

Vincent PUREN le 24 March 2011 à 16:03

Au delà de gérer sa réputation (long terme), les médias sociaux sont des outils important à utiliser en période de crise pour redorer l’image (court terme) dans un club afin d’ échanger avec les supporters. Un échange bien “huilé” peut vite faire retourner la balance et voir le club revenir au top.

GTRSVR le 24 March 2011 à 16:08

Marseille a même été un peu plus loin (avec Adidas certes) en proposant une appli via FB pour que les fans puissent envoyer des idées de design pour un des maillots de la prochaine saison.

Hubert le 24 March 2011 à 16:20

Résultat surprenant certes mais quand on sait que la LFP elle-même n’a pas de compte twitter ou de page Facebook, alors qu’elle dispose de tout contenu des championnats professionnels (Ligues 1 et 2, National), il est normal de voir que les clubs ont du mal à utiliser les média sociaux…

Il y a un réel besoin de pédagogie et d’information auprès des clubs pour leur faire comprendre l’intérêt de ces nouveaux outils dans leur communication globale (communication de crise, gestion des relations supporters, etc…)

Nils le 24 March 2011 à 19:52

Je ne dirais qu’un mot : “Pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis est magique !!!!!!”

Olivier le 24 March 2011 à 20:48

Infographie très intéressante, qui permet de comparer rapidement la présence des clubs français dans les médias sociaux, par rapport à leurs homologues européens. Et on voit que, même dans les clubs les plus “riches”, il y a encore beaucoup de travail…

La Ligue 1 dans les médias sociaux le 24 March 2011 à 21:15

[...] Vanksen propose sur son blog une infographie résumant la présence des clubs de football français de Ligue 1 dans les médias sociaux. Si les habitués de ce blog n’apprendront pas grand chose (si ce n’est le nombre [...]

klink le 25 March 2011 à 11:57

assez surprenant que vous ne fassiez figurer aucun blog. les médias sociaux, c’est pas que Foursquare, Facebook ou Twitter.

Pourriez-vous expliquer pourquoi vous avez fait ce choix, qui fait que votre carto est sympa, mais qu’il manque 50% du web social dessus ?

download megaupload le 27 March 2011 à 13:43

Toulouse 2ieme :/

[...] [...]

Le football vu du web | le 03 May 2011 à 12:18

[...] football vu du web Publié le 24 mars 2011 par whatshotflequillo L’agence Vanksen a fait une très bonne étude concernant la représentation du football dans les médias sociaux [...]

[...] Source: http://www.minutebuzz.com /Vanksen [...]

SLAP digital le 21 March 2012 à 11:03

Ce serait pas mal de faire une petite update, voir comment ça a évolué en 1 an.



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :