le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3737 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Le point sur Google HummingBird

Le nouvel algorithme de Google à l’ère du Web 3.0
  Publié le 02 December 2013
  par adamaloum

Il y a quelques semaines, sans le dire à personne, Google a mis en place son nouvel algorithme nommé Hummingbird (Colibri).
Le géant des moteurs de recherche n’a pas choisi le nom de cet oiseau par hasard. Il l’a choisi pour sa précision et sa vitesse spectaculaire : des caractéristiques qui qualifient son nouvel algorithme dont le rôle est d’augmenter un trafic sémantique qualifié.

Qu’est ce que Google Colibri ? Quel impact a-t-il sur le SEO ? Quelle stratégie adopter ? Nous allons tenter de répondre à ces 3 questions en vous apportant le plus de précision possible.

1 / Qu’est ce que Colibri ?

Google colibri a été mis en ligne au mois d’Août 2013 et annoncé seulement un mois après (le 26 septembre), lors d’une conférence de presse pour fêter les 15 ans de Google. Personne ne s’est aperçu de rien, jusqu’à l’annonce de la nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe chez les référenceurs. Il affecterait  90% des résultats de recherche et offrirait des résultats plus qualifiés aux internautes.

Hummingbird n’est pas une mise à jour visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, mais permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter les recherches des internautes afin de leur présenter des résultats de meilleure qualité. Google interprète l’intention des utilisateurs en suivant le langage parlé (conversational search), la situation géographique, le parcours géographique et bien d’autres paramètres.

2 / Quel impact a Google Colibri sur le SEO ?

Tout comme avec  Google Panda, le contenu de votre site devient de plus en plus important pour Google. Le moteur de recherche privilégie un contenu pertinent, riche et pas rempli de mots-clés, adapté aux recherches des internautes qui se présentent désormais sous forme d’expressions naturelles comme “Où trouver … ?” “Comment faire… ?” “”Que faire pour… “? etc.

Quelques exemples 

Rechercher une information :

Google a mis en avant l’âge de Barack Obama, en première ligne sans même que l’on n’ait besoin d’aller sur une page de résultat pour le trouver. Il a ensuite affiché uniquement des résultats en rapport avec sa biographie. Il a compris notre volonté de trouver une information précise sur la personne, et non pas seulement de l’actualité.

Rechercher un lieu :

Google a tout de suite compris que notre intention était de trouver un restaurant mexicain sur Paris. Il nous présente donc sur les premiers résultats, des sites comme linternaute.com, la fourchette.com ou cityvox.com, où nous pouvons trouver une liste de restaurants mexicains sur Paris, classés selon les avis des utilisateurs, mais également selon d’autres critères.

L’objectif du SEO restera toujours le même, sauf qu’il faudra privilégier la stratégie de longue traine. Google n’affiche plus uniquement les recherches en fonction des requêtes exactes des internautes, mais fait le lien entre l’intention de recherche et le contenu de votre site.

3 / Quelle stratégie adopter face à Google Colibri ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de rendre votre site plus colibri-friendly et d’améliorer son positionnement sur les SERPS.

  • Mettre en place un contenu pédagogique : créer du contenu pédagogique pour les recherches informationnelles. Cela peut être sous forme de blog en lien avec une thématique de votre site ou une rubrique de votre site.
  • Mettre en valeur votre marque : associer les mots-clés “marque” à des thématiques pertinentes qui peuvent aider à mieux se positionner sur les premiers résultats de recherche.
  • Une déclinaison sémantique efficace : élargir votre univers sémantique en déclinant vos mots-clés et leurs synonymes. Ne pas hésiter à utiliser des mots-clés similaires utilisés par votre audience. Des mots-clés que vous pourrez trouver sur Google webmaster Tools ou sur Google analytics.
  • Améliorer vos liaisons sémantiques : utilisez les liens du même auteur, du même type de produit ou du même sujet («Vous aimerez aussi …. », «Lisez des articles du même auteur… ») pour votre linking interne.
  • Accorder plus d’importance à la recherche universelle : soyez visible sur Google adresse, optimisez vos images, créez des vidéos ou une chaîne Youtube et optimisez les.
  • Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux : privilégiez le partage de vos contenus via les réseaux sociaux. Configurez votre compte Google + sans oublier  la balise « author », qui favorise le taux de clic dans  les résultats de recherche grâce à la photo associée.
  • Optimiser vos ancres de liens : ne pas bourrer de mots clés vos anchor textes, intégrer les mots-clés dans vos textes de lien pour un résultat plus pertinent.

Hummingbird n’a pour le moment pas d’impact direct sur le référencement naturel. Il est encore très tôt pour l’évaluer. Cependant, assurez-vous que votre site réponde aux critères de Colibri car Google nous réserve parfois de drôles de surprises !

 

 

 

Une réponse

Création site internet Strasbourg le 02 December 2013 à 17:44

On peu faire un constat, le nombre de pages Web ne cesse d’augmenter mais il n’y a que 10 résultats naturels en première page de Google. En interprétant l’intention des internautes, Colibri permettra de “brasser” les résultats et de de faire apparaître de nouvelles pages intéressantes.

ajouter un commentaire 

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :