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Le jeu et la publicité

Jeudi 28 avril 2011 à Bordeaux
  Publié le 04 April 2011
  par Vincent Puren

Si les médias sociaux, avec en tête Facebook, Youtube, Twitter ou encore Foursquare, se révélaient être la nouvelle tendance 2010 en terme de communication, 2011 pourrait voir émerger un nouvel outil marketing : le Jeu. Modèle à suivre selon certains précurseurs, le Jeu comme média répond à l’attente fondamentale des consommateurs du «divertissement». Dans un monde saturé par le stress et la profusion de messages publicitaires, cet îlot de détente semble une marge à suivre très intéressante pour les marques, pour deux raisons :

« La complicité »

En effet la société actuelle préconise d’avancer toujours plus vite et d’être toujours plus efficace sur le plan professionnel . De nombreuses enquêtes l’ont déjà démontrées, le monde souffre (la France en première ligne) et n’aspire qu’à une chose : oublier tous les tracas du quotidien ne serait-ce que quelques minutes. Ainsi les marques peuvent, grâce à l’émergence de nouvelles technologies (3D, Réalité Augmentée…) et l’accumulation des supports, procurer de nouvelles expériences divertissantes aux consommateurs et ainsi se positionner comme le complice de ses instants de détente.

« L’efficacité»

La publicité a vu ces techniques évoluer au fil des décennies. Malgré tout, trop d’agences produisent encore des films publicitaires, prints, bannières, etc. purement promotionnelles et relativement intrusives, bien que loin du « hard-selling » (quoique…), mais souvent détestés par les consommateurs. De nombreux experts préconisent le « storytelling », cette approche consistant à construire une identité émotionnelle autour d’une marque et à raconter son histoire. Les produits (iPhone, iPad..) doivent laisser place aux marques Corporate (Apple). Ainsi le «Jeu» a de nombreux avantages à ce niveau-là. Non-intrusif, il laisse le choix a l’internaute ou au mobinaute de jouer selon son envie. Le jeu permet également de construire une histoire autour du produit et d’offrir une expérience ludique et expérientielle. Sans pour autant matraquer le joueur de visuels de la marque, quelques apparitions suffisent pour permettre une mémorisation (75% d’efficacité !), c’est pourquoi l’In Game est de plus en plus utilisé. Et parfois même au sein des advergames. Il s’agit d’une forme de placement de produit dédié aux jeux vidéo.

Il existe différents types de jeux de marque. L’Advergame, le Social Game sans oublier le Serious Game, ARG (Jeu de Réalité Alternée) …

J’ai la chance de participer actuellement à l’élaboration de l’édition 2011 du colloque FUTUR PUB (projet extra-académique des étudiants en 3e année de Sup de Pub Bordeaux (groupe INSEEC)) dont le thème sera «Le jeu & la pub ». Cette expérience me permet de réaliser combien ce marché est porteur. Tout reste à faire sur ce dernier, relativement jeune, qui voit grandir de nombreuses start-up menées en majorité par de jeunes entrepreneurs ayant rapidement compris l’intérêt et l’enjeu de ce nouveau média.

Maintenant à vous de jouer !

7 réponses

delphine le 04 April 2011 à 18:22

cet article m’a beaucoup intéressée et j’ai pris également du plaisir à le lire. Associer une marque aux jeux me semble être un bonne stratégie pour toucher le consommateur. Sans doute un modèle à suivre.

Karim le 04 April 2011 à 19:28

Du matraquage de la Tv au divertissement de l’advergame ! belle évolution !

Imprimerie en ligne le 05 April 2011 à 09:02

Vraiment très intéressant, on voit déjà la bannière pub interactive remporter un fort sucés sur la toile (tire sur 5 IPhone, Shoot un canard…). Cela attire beaucoup de gens, de part l’interactivité du moyen de communication. Le colloque à l’air vraiment très intéressant j’espère que tu nous fera un débriefe !

Vincent PUREN le 05 April 2011 à 09:37

Je n’hésiterais pas à faire un compte rendu du colloque qui sera j’en suis sûr riche de contenu.

En revanche je suis d’accord que l’interaction avec les bannières comme celle de tir à l’arc ou de shoot canard … incite les internautes à jouer. Mais personnellement je trouve le display classique (Pavé,Expand Banner) inutile. Quand on voit la publiphobie pour la publicité sur internet, on ne peut que l’imputer à ces bannières intrusives et peu esthétiques. Une chance que des formats comme le pre roll fassent surface de même pour des formats moins intrusifs et d’avantages interactifs.
Mais l’avenir de la publicité sur internet réside bien dans les Social Media et Le Jeu.

Vincent Aubert le 05 April 2011 à 14:31

Cet article démontre clairement la pertinence de l’arrivée de Memostars sur le marché…

Un outil intéressant pour nos pitchs de vente…

AT

Laure le 05 April 2011 à 14:42

Très intéressant ton article !

Mais j’ai entendu dire que les places pour ce colloque étaient limitées…

Vincent PUREN le 06 April 2011 à 00:00

Il y a bien un nombre limité de places car le but est d’offrir une expérience de qualité aux professionnels présents et non de concourir pour un record de participants. Mais si le sujet vous intéresse rendez-vous sur le site futurpub.com pour vous inscrire il reste quelques places.



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