le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3886 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

La Suisse parle d’alcool en nous donnant la parole

Et si on amenait le sujet avec humour ?
  Publié le 24 February 2012
  par Jenfromtheblog

Nous sommes vendredi (et #levendredicestpermis) et certains d’entre vous prévoient peut-être de sortir boire un verre ce soir, voire plusieurs. Le problème n’est pas d’y aller mais de savoir comment vous comptez rentrer, car pour ceux qui comme moi habitent en rase campagne non desservie par les métros, tramways, bus où même taxis (j’ai bien dit rase campagne), le problème du retour après une soirée arrosée peut se poser.  Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : Vous ne sortez pas (radical), vous avez un ami qui ne boit pas (si si ça existe), vous-même ne buvez pas (l’ami c’est vous), vous êtes quelqu’un de raisonnable (si vous conduisez vous ne buvez pas ou au maximum vous buvez un verre light en début de soirée et basta), vous prenez votre voiture dans un état second en pensant que tout ira bien si vous ouvrez la fenêtre et suivez la ligne blanche (si si certains le pensent), vous avez une couverture dans votre voiture (plus un oreiller, une couette et une tenue de rechange au cas où).

Dans le cadre du Programme National Alcool mis en place en 2008, qui vise à réduire la consommation problématique d’alcool et ses conséquences négatives, l’Office Fédéral de la Santé Publique a depuis l’année dernière lancé une campagne sur le web incitant au dialogue social. Afin de dynamiser la campagne, plusieurs spots courts ont été réalisés sur le ton de l’humour afin d’inviter les personnes à se rendre sur le site et à prendre connaissance de la démarche et de l’édition 2012 de la Journée Nationale des problèmes liés à l’alcool. Voici donc le classique coup de la clef dans la serrure (dont on vous a déjà parlé ici) :

Vous avez aussi le geste qui trahit votre soirée de la veille (très drôle celui-ci) :

Est-ce que l’humour est plus efficace que la publicité choc lorsqu’il s’agit de campagne préventive, cela dépend de la sensibilité de chacun… Je trouve qu’ici les spots cadrent bien avec le thème de la journée 2012 : “Où est le problème ?”

Dommage que le site de la campagne soit de qualité inégale niveau rubriques et présentation car je trouve leur manière d’aborder les problèmes liés à l’alcool bien amenée. En tout cas ils ont trouvé 10 bonnes raisons d’en parler, et vous quelle est la vôtre ?

5 réponses

coiffure carré le 25 February 2012 à 11:38

Il faut admettre que ca change radicalement de la façon française de parler de la chose avec toutes ces pub très directes et choquantes pour marquer l’esprit des gens, j’ai beaucoup aimé ces petits spots. Il faut voir aussi que les suisses sont plus posés et ouverts au dialogue à mon avis.

yetiranol le 25 February 2012 à 13:57

Je trouve les campagnes de mieux en mieux faites, elles choquent mais au moins, on parle d’elle. L’humour est un autre moyen pour parler d’une chose encore pas mal tabou.

Free Mobile le 26 February 2012 à 22:35

Bonjour,

Je viens de voir les 2 vidéos. Et je vais passer pour un “naze” mais je pense clairement que l’alcool ne devrait être ni débattu, ni montré. De plus, il devrait être interdit.

Comme toute substance toxique et nuisible, l’alcool est dangereux. En parler c’est alimenter le phénomène. Selon moi, il faut totalement eradiquer la chose par la voie légale et traiter les alcooliques par des cures où on agit plus qu’on ne parle.

Un avis tranché, je sais, mais un avis tout de même.

offre d'emploi le 28 February 2012 à 13:24

C’est une autre façon de voir les choses, je pense que ça dépend aussi des mentalités d’un pays à l’autre. Pour ma part (et je suis sûrement loin d’être représentatif de la population française), je trouve ces petits spots vraiment sympa mais quand même moins percutants que les campagnes “chocs” de la sécurité routière en France

maison pas chere le 29 February 2012 à 17:13

Je trouve cette campagnes bien faites, elles choquent mais au moins ca fait parlé; Vive les Suisse ….



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :