le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3737 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

L’envers du décor du trafic de drogues

Les conséquences mises en lumière
Justine Puccio   Publié le 15 February 2012
  par Justine Puccio

On vous avait déjà parlé d’une campagne dénonçant l’utilisation des drogues menée sur Facebook, aujourd’hui c’est l’opération de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) qui nous a interpelé.

Comme son nom l’indique, l’angle choisi pour sensibiliser les consommateurs (ou non) de drogues est « l’envers du décor ». Une première vidéo, celle postée ci-dessus, présente un jeune homme qui, pour passer une « bonne soirée » ramène de quoi fumer (oui parce qu’aujourd’hui, pour s’amuser, il faut boire, fumer, etc. sinon la soirée est naze, c’est bien connu !). Au moment où il commence à consommer, on découvre les conséquences de son acte.

Des voisins à bout de nerfs, de la violence, et tant de choses qui passent inaperçues lorsqu’on ne fait que « profiter » de la drogue. Ces situations sont largement expliquées et commentées dans la seconde vidéo, qui est interactive.

Disponible sur la chaine Youtube dédiée, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur différentes séquences qui sont taguées.  En jouant la carte de l’interactivité, l’objectif est d’impliquer les internautes en les incitant à s’informer, et en les faisant réfléchir.

Vous pouvez bien sûr fermer les yeux et cliquer directement sur « continuer la vidéo », mais vu que vous êtes responsables et que vous voulez aller au bout de l’expérience, vous aurez plutôt tendance à « découvrir un fait réel » ;) !

Et là, les conséquences invoquées sont diverses et variées : décès, règlements de compte sanglants, réalité sur le trafic de cannabis et ses retours financiers, impact sur l’environnement (prise de conscience des institutions ?), altération des facultés mentales, etc. Pour rendre le tout véridique, des articles de journaux illustrent ces faits.

Enfin, la baseline de la campagne nous rappelle qu’il faut réfléchir avant d’agir : « Nos actes ont des conséquences. La consommation de drogues aussi. ».

Pour cette campagne, le MILDT a voulu démontrer que l’impact de la consommation de drogues n’est pas uniquement pour le consommateur, mais aussi pour la société et l’environnement. C’est réussi, et cela fait réfléchir !

Le succès semble être au rendez-vous puisqu’en quelques jours, plus de 136 000 curieux ont visionné la campagne.

Petit bémol tout de même : pour accéder à la seconde vidéo, qui est la plus intéressante dans cette campagne, il faut se rendre sur la chaine youtube, un simple lien vers la vidéo ne suffit pas !

sources 

L'envers du décor

ajouter un commentaire 

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :