le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3875 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Facebook, Twitter, Pinterest…, l’émergence d’un nouveau langage

Quand les formats à succès des réseaux sociaux inspirent les marques
calengrin   Publié le 25 June 2012
  par calengrin

Les marques et les magazines sont en perpétuelle recherche de nouveaux formats. Et c’est maintenant vers les réseaux sociaux qu’ils puisent leur inspiration. Plus ludiques et plus efficaces, ces formats ont été parfaitement intégrés par les consommateurs. C’est donc pour s’adapter aux nouveaux usages que les marques ont décidé d’intégrer ces formats issus du web 2.0.

Campagne McDonald’s Canada « Our food. Your questions », Twitter like


McDonald’s Canada vient de lancer une campagne baptisée « Our food. Your questions ». Le géant du fast food propose aux citoyens canadiens de poser leurs questions via leur compte Facebook ou twitter. La nouveauté réside dans le format proposé : 140 caractères à la Twitter et possibilité de follower !

Et la marque va plus loin en proposant des réponses personnalisées en vidéo. Regardez celle faite à Isabelle M qui se demandait pourquoi les hamburgers des pubs ne ressemblent pas à ceux dans la vraie vie :

Une réponse pour le moins transparente qui a intéressé plus de 2 millions d’internautes !

Le DailyElle, tumbl’r like


DailyElle, c’est le journal de la mode ou encore l’esprit du magazine Elle sur Internet. Tenu par la rédaction du magazine, il se veut être un moyen très joyeux de s’informer sur la mode. Sa particularité ? Une actualité heure par heure avec un post constitué d’une photo et d’un texte très court. L’esprit Tumbl’r est donc là lui aussi ! La lecture des tendances se veut plus fugace et le ton plus léger.

La plateforme Choo24 : 7, Instagram like


Le créateur Jimmy Choo a récemment lancé sa plateforme communautaire mondiale de street style baptisée Choo24 : 7. Vous pouvez découvrir les photos mode du pays que vous souhaitez, les commenter et les partager. On reconnait un style très Instagram like avec en plus un ersatz de board créé par les différentes photos. On aime ce nouveau laboratoire de tendances international qui rassemble tous les réseaux sociaux pour une expérience digitale complète !

The board de Oscar de la Renta, Pinterest like


Le célèbre couturier Oscar de la Renta a lancé The board, une plateforme de photos dans le style de Pinterest. Elle recueille les photos inspirantes des internautes qui sont ensuite diffusées sur un écran situé dans le bureau du créateur. Ce dernier créé donc un bel outil de crowdsourcing pour n’être jamais à court d’inspiration ! M. de la Renta vous explique son projet en vidéo :

Le clip wide awake de Katy Perry, Facebook like


Pour illustrer son nouveau single « Wide awake », la chanteuse Katy Perry a retracé les 2 dernières années de sa carrière via sa timeline Facebook. On y découvre les temps forts de son succès, notamment les singles et les couvertures de magazines. Le tout ponctué des paroles de son nouveau titre. Elle a même réussi à placer une photo d’elle avec Mark Zuckerberg ! Cette initiative ne nous étonne pas, avec plus d’un million de fan Facebook et plus de 20 millions de followers sur Twitter, Katy en connait un rayon sur les réseaux sociaux.

Je vous laisse découvrir ce clip des temps nouveaux :

Les nouveaux formats ne laissent pas indifférent les marques, les magazines, les créateurs ou encore les chanteurs. On comprend donc que la recette du succès est de partir des usages consommateurs et non du device en lui-même. Plus qu’un mode de consommation, un nouveau langage est-il né ?

2 réponses

silice le 25 June 2012 à 15:31

De bonnes idées à prendre. Merci pour cet article

Gedo le 04 July 2012 à 12:45

Article intéressant,
merci pour ces informations :)



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :