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Facebook a lancé Topic Data

Le réseau social et Datasift analysent les conversations des utilisateurs
  Publié le 23 March 2015
  par florian bougault

Depuis quelques jours,  Facebook a lancé Topic Data, un nouvel outil qui permet d’extraire et d’analyser les conversations issues du réseau social. L’annonce a fait grand bruit puisqu’elle était attendue depuis plusieurs années.

Quel est l’intérêt de ce type d’outil ?

L’utilisation massive de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter a démultiplié le volume des prises de parole des internautes sur le web. Une source d’information précieuse pour les annonceurs puisque ces données les aident à mieux comprendre les consommateurs, et donc, à élaborer des campagnes de communication plus performantes, à s’exprimer sur les thématiques qui intéressent leurs cibles, etc.

Twitter et son firehose

En 2010, pour permettre aux sociétés d’analyser les données générées par son trafic, Twitter avait eu l’idée de vendre l’accès aux conversations de ses utilisateurs via son API : un flux composé de 100 % de tweets publics et en temps réel. Un formidable outil, qui offre la possibilité de mesurer et de maîtriser son e-réputation, de dégager des insights bien plus précis, etc.

L’ouverture de la data Facebook

L’annonce d’un firehose chez Facebook pourrait sembler tardive par rapport à Twitter. Cependant, il ne faut pas oublier que le réseau social de Mark Zuckerberg est construit d’une manière bien plus complexe.

D’abord, il existe plusieurs types de sources au sein du réseau social : profils, groupes, pages, etc. Ensuite, les données qui s’y trouvent ne sont pas toujours publiques étant donné que les utilisateurs ont la possibilité de paramétrer le niveau de confidentialité de leur compte. Difficile donc d’envisager une API similaire à celle de Twitter. Facebook a nécessité d’un peu de temps, et de l’aide d’acteurs spécialisés, pour définir des règles qui préservent l’anonymat de ses membres tout en permettant une exploitation pertinente des données.

Pour monétiser les conversations de sa plate-forme, la firme s’est associée de manière exclusive à DataSift, qui s’était déjà illustrée avec le firehose Twitter.

L’écosystème Topic Data© , source : Facebook

Quel potentiel ?

Topic Data n’est pas un outil de surveillance d’e-reputation ou un simple outil d’analyse de tendance de marché. Facebook explique qu’il va bien au-delà en associant une marque, par exemple, à un sentiment (en plus d’informations générales comme le volume des prises de parole ou leur géolocalisation).

Par ailleurs, d’autres applications de Topic Data sont envisageables. Un revendeur pourra savoir, en suivant les thèmes des conversations, quels sont les produits les plus mentionnés, et donc, mieux gérer ses stocks.

Pas de date pour le marché français

Comme un grand nombre de nouveautés sur Facebook, cette fonctionnalité n’est accessible, pour l’heure, qu’aux entreprises américaines et de Grande-Bretagne. Aucune date de lancement n’est prévue pour la France, même si il est d’ores et déjà question que le service soit étendu à l’international.

 
Jusqu’à présent, ce type d’informations n’était accessible qu’en réalisant des études ou des sondages. En apportant aux entreprises ces données, en temps réel et sur des groupes représentant parfois des millions d’utilisateurs (aux USA et en Grande-Bretagne), Topic Data impactera sans doute l’univers des medias sociaux.

 

sources 

JDN | Facebook

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