le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 4037 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Campagne de marketing viral hors de contrôle

Le lancement du jeu vidéo Resident Evil (Royaume-Uni)
  Publié le 02 September 2004
  par Emmanuel Vivier

La dernière campagne de buzzmarketing pour le lancement du jeu vidéo “Resident Evil Outbreak” (au Royaume-Uni) vient de connaître un succès à double tranchant.

Un effet viral très efficace…

En effet l’effet viral de la campagne a plus que parfaitement fonctionné : le bouche-à-oreille a rapidement explosé générant un retour media assez important pour le film et cette opération originale.

Malheureusement le concept même de cette campagne de marketing viral a eu des effets secondaires assez dévastateurs!

L’idée du jeu vidéo est basée sur la propagation d’un virus destructeur qui transforme les humains en zombies. L’agence sélectionnée par CE Europe (Capcom) a donc créé un jeu permettant d’”infecter” ces amis via SMS. Plus le nombre de personnes infectées par une personne est grand, plus celle-ci a de chances de recevoir un des cadeaux mis en jeu.

…mais aux conséquences mal maîtrisées

Devant cette incitation aux spam massif (via sms) et une formulation ambiguë, de nombreuses personnes ont vu leur téléphone submergé par un déluge de message “T-Virus”, croyant avoir été infecté par un véritable virus informatique(le sms changeant la sonnerie en grognement de zombie!)… Il n’en fallait pas plus pour que les éditeurs d’antivirus soient débordés par les appels à l’aide pour enlever ce “faux” virus.

Au final, l’éditeur a dû se fendre en toute urgence d’un communiqué de presse expliquant que le TVIRUS n’était bien qu’une action marketing de promotion viral, évitant de peu un “retour de buzz” négatif envers sa marque…

Un joli coup de buzz donc mais qui à faillit tourner au vinaigre.

sources 

Le site officiel du film "Resident Evil Outbreak"

Le site officiel des différents jeux "Resident Evil"

Le site du module de maketing viral

Le communiqué de presse de l'agence à l'origine du "virus" promotionnel

Capcom take viral marketing to new highs/lows

L'info reprise par l'agence "Nouveau Jour"

Comments are closed.



Nous avons désactivé l’ajout de commentaires de manière temporaire suite à un problème technique que nous sommes actuellement en train de régler. Nous vous remercions pour votre compréhension.

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :