le blog de l'agence


retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3839 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...

Ad Battle : Apple VS Microsoft

Laquelle préférez-vous?
James Manez   Publié le 26 October 2012
  par James Manez

Apple a donné le la en matière de tablettes et pour l’instant sa partition est parfaite : ses Ipad ne laissent que des miettes aux concurrents. Toutefois, de nouveaux poids lourds entrent dans le ring : Amazon et Google se jettent à corps perdu sur le segment des tablettes 7 pouces, pendant que Microsoft fait ses gammes avec la nouvelle Surface, concurrent frontal de l’Ipad.

Pour différencier la Surface de l’Ipad, le marketing de Microsoft insiste très lourdement sur son « clavier-couverture » aimanté qui en ferait un ordinateur polyvalent et non plus une simple tablette. Voici un exemple particulièrement frappant :


Le clavier de la Surface est la véritable vedette de cette mini-comédie musicale. Il est au cœur de la chorégraphie et ses « clicks » de connexion à la tablette rythment la musique.
 

De son côté, Apple a préparé sa riposte aux tablettes 7 pouces d’Amazon et de Google : l’Ipad mini. Mais loin de chercher à différencier coûte que coûte le dernier-né de son grand frère, l’entreprise veut au contraire prouver que l’Ipad mini est le complément naturel de l’Ipad. Ce clip publicitaire en témoigne :

A rebours de la démesure du spot de Microsoft, celui d’Apple est très sobre et fait appel à la suggestion plutôt qu’à la démonstration : le fond gris argenté rappelle l’univers graphique de la marque alors que la musique, pianotée d’abord sur l’Ipad puis accompagnée par l’Ipad mini, souligne la continuité et la complémentarité entre les deux gammes.

9 réponses

Phil le 26 October 2012 à 17:38

La pub d’Apple est plus intéressante du fait qu’elle est simple, tandis que mini comédie musicale centrée sur le “clavier-couverture” est trop démesurée et donne envie de couper le son.

A+

Films gratuits le 27 October 2012 à 22:26

Malgré que je hait Apple mai je doi dire ke l’ipad mini est plus intéressant :/

lentilles de contact le 28 October 2012 à 16:00

la pub surface de microsoft semble ciblee un public jeune (type High School Academy) alors que celle de l’Ipad.. ceux qui ont des petits doigts?? ;o)

YoY le 29 October 2012 à 12:06

J’ai une préférence pour celle d’Apple toute en sobriété par contre la musique est insupportable mais au moins ils ne mettent pas trop d’argent dans leurs spots. Quant à la pub de Microsoft, on voit des gens tellement happy avec leur tablette qu’ils dansent et sautent dans tous les sens. Message : Moi + tablette = homme heureux.

Yommi le 29 October 2012 à 12:35

400E l’ipad mini, il faut vraiment en gober des pastilles et des partitions pour en acheter un. La prochaine version l’ipad sera plus petit incluant une fonction téléphone (révolution)… Ah ben non il y a déjà l’iphone. (Pardon Samsung Note)

Charlotte le 29 October 2012 à 13:13

Les 2 pubs sont graphiquement sympas, chacune dans leur style. Mais aucune ne m’a convaincue ! Le côté “High School Academy”, comme dit “lentilles de contact”, est un peu too much à mon goût. Quand au mini iPad, je n’en vois pas l’utilité, et l’idée du piano est très mal choisie : c’est déjà pas facile de jouer du piano avec l’iPad alors avec le mini…

e. le 29 October 2012 à 17:46

La pub Apple ne dit pas que les 2 iPads sont complémentaires, mais 1/ introduit l’iPad mini 2/ dit que l’on peut faire la même chose sur l’iPad et l’iPad mini.

Et si Microsoft insiste “lourdement” sur le clavier, c’est bien pour se différencier de l’iPad, et montrer qu’on peut vraiment enfin avoir une expérience tactile, travailler et être productif sur une tablette, sans compromis.

Enfin il aurait intéressant de parler un peu plus du spot de 1 minute d’Amazon, format ultra-long en télé et qui permet de raconter la marque et de faire de la vraie pédagogie sur le produit.

Enfin bon, c’est pas mon blog.

Fred&Faroud le 02 November 2012 à 12:04

Apple est tellement plus subtil et Microsoft est tellement peu innovant…

abdelouafi le 01 December 2012 à 23:38

Microsoft est plus bon

ajouter un commentaire 

retrouvez un article

retrouvez un article

ou filtrer par catégories :